Solukhumbu Trail 2019. Les premières news...

nov. 01, 2019
Le 28/10/2019 journée de transfert Katmandou-Daphe

Après un  départ légèrement retardé par une chasse aux trésors pour retrouver des sacs égarés, nous sommes bien arrivés à Dhape. L’aventure commence déjà au travers de ce trajet en car de presque 11h... Les pistes népalaises sont comme le peuple…. A part !
Ce soir repos bien mérité avant le début de marche/course pour les trekkeurs, coureurs direction Pike peak base camp…

première étape : Daphe > Pikey Base Camp  (27,5 km, 1300 m D+)
Une bonne mise en jambe pour la première étape !
27  km avec 1300 m  de D+, départ à 2900m, arrivée à 3700m. De quoi nous donner le tournis. Une belle émotion sur la ligne de départ  présidée par les représentant officiel, accompagnée d’une vue sur l’Everest (8848m) de quoi nous motiver.
Les paysages népalais commencent à se profiler au travers de petit villages isolés et de Stuppas.
Le meilleur reste à venir. A bientôt pour de nouvelles aventures.

J3.Deuxième étape Pike Peak base camp  > Lamjura (10,2 kms – 800m D+)


Levée en même temps que le soleil, nous nous retrouvons tous un peu vaseux et érintés de la veille autour d’une assiette de la galette , pomme de terre, œufs et morceaux de fruits baignés dans du lait de nok. Au programme, étape courte, 15kms avec une ascension matinale pour rejoindre le sommet 400m plus haut (Pike Peak 4030m). Le temps de prendre une photo et le groupe se scinde, les trekkers regardent s’éloigner les coureurs dans la descente verdoyante. Le soleil nous accompagne. Certains marcheurs font l’impasse sur le sommet mais pas sur la pause thé biscuit, au petit hameau en contre bas. La montée sur le col se fera lentement et groupé comme nous l’a demandé Dawa.
La longue traversée nous offre des paysages magnifiques et nous rappelle que nous sommes très petit dans ce décor montagneux à perte de vue. Notre guide fait des pauses régulière. La dernière descente est caillouteuse, un camarade de course apparait et nous surprend en disant que l’arrivée est toute proche. Les montres affichent tout juste 10kms. Au détour d’un buisson la banderole d’arrivée du Solukhumbu Trail apparait, les lodges sont en bois rustique mais bien équipé. Traditionnel thé à l’arrivée et jus d’ananas pour ceux qui veulent se désaltérer avec une boisson fraiche. L’organisation est bien rodée, les coureurs sont déjà installés dans leur batiment, les marcheurs dans un autre. Il est 13h et nous passons à table dans la maison qui fait office de cuisine. Le repas est copieux, riz, légumes, frites, soupe de lentille. 15h le rendez vous est pris après une partie improvisé de corde à sauter, Dawa nous propose une séance de stretching. L’après midi s’étire et les derniers nous rejoignent sous les applaudissements des autres concurents. L’ambiance est bonne, Annie et sa petite troupe nous retrouve avec la brume descendante.
Peu avant le repas du soir, le planché du réfectoire s’éffrondre, plus de peur que de mal, très rapidement les estomac seront remplis et la soirée cloturé par les consignes de Dawa.

Partager

par Marie 20 nov., 2023
Après une courte nuit pour certains d'entre nous, nous nous réveillons aux aurores pour embarquer dans nos deux 4x4 direction Katmandou. Comme attendu, la route est toujours aussi folklorique que 3 semaines plus tôt. Chacun essaie de se mettre au plus confortable pour aborder ces 10h de route et tente de fermer un oeil en jalousant nos 2 Dawa qui s'endorment instantanément malgré les montagnes russes que nous traversons.
par Luc Meneguz 18 nov., 2023
Dans ce petit village perché à 2900m d'altitude, dominé au loin par le sommet enneigé du Numbur, nous partageons le temps d'un jour de repos ce qui fait le sens de l'existence de Dawa. La dimension sportive s'efface et cette visite nous éclaire sur les valeurs humaines qui animent notre guide.
par Stéphane 16 nov., 2023
Membre depuis peu de l’association « Parrains et Marraines pour le Népal » créée par Dawa en 2007, j’avais souhaité parrainer un enfant en subvenant à ses besoins notamment scolaires. Après échanges avec Dawa il me propose de parrainer Ongichhu, jeune homme de 6 ans avec lequel je jouais quelques minutes plus tôt en buvant le thé.
par Marie Detry 15 nov., 2023
Après une soirée improvisée avec nos logeurs à l'occasion de la fête népalaise et une découverte un peu trop approfondie du Tongba, nous emergeons à 5h du matin pour attaquer notre plus longue étape : 26km avec plus de 1700m D+ annoncé et 2000mD-.
Plus d'actualités
Share by: