dernière étape avant la journée de repos. Pas moins de 34km 1433 D+ et 2977D- . l’étape débute par 500m de D+ qui nous amène au Pasang pass (3830m) avec une vue splendide sur le Ganesh himal. Une longue descente au travers de paysage variés. La Forêt, les champs de millet et les villages ensoleillés par ces habitants toujours aussi souriant. Quelques blessures gueries avec de la médecine traditionnelle avant d’attaquer la remontée sur Lapagaon…… Les derniers kilomètres sont vite oubliés en pensant à la journée de repos….
Au bout de 6 jours d'effort, la journée de repos est la bienvenue. nousa vons juste imaginé pouvoir nous reposer mais les chiens qui dorment toute la journée, et se réveillent à partir de 22H pour nous accompagner dans notre sommeil, le coq qui en perd ses repères et qui nous reveille régulièrement aussi. dans les combles, à 3 sur une planche (cela rapproche). au petit matin, déjeuné, lessive et dcouverte de la vie du village avec ses artisans (menuisier, maçon , forgeron), les travaux des champs ( de 2 à 77 ans) découverte de quinoa rouge, du fauchage. petit test de resistance des occidentaux avec le porteage de fardeaux de bois (plus de 60kg), poutre de bois porté par les femmes... tout cela autour du rire des enfants, accompagné de namasté, namasté, namasté.*le soir venu une intermède de notre intermittant du spectacle (notre docteur) autour de quelques tours de magie qui rassemble petit et grands ainsi que les enfants du village. Nous voilà reposé et fin pret pour la journée de demain, direction Rumchet.
La reprise….. on démarre par un mur 900m, « dré dans le pentu », les jambes sont lourdes malgré la journée de repos. Une descente très technique, raide et glissante puis un long chemin en plateau très roulant. le décors est magnifique. Nous arrivons tous surpris à Rumchet avec 33km…. Dawa avait oublié qu’il avait raccourci l’étape, le village suivant étant trop loin, il avait fait un petit demi-tour avec 4km de plus au compteur. Le lodge est spartiate mais très convivial, dortoir oblige….. Certains préféreront dormir sur le balcon!!!!
Les trailers partent 50 ' apres les marcheurs
Beaucoup de vent au départ mais le soleil fera son apparaition rapidement. Nous croisons de nombreux trekeurs de toute nationalité (Français, Anglais, Allemand, Russe....) L'étape est dans l'ensemble roulante.et nous pouvons profiter des magnifiques paysages. A la croisée d'un village nous apercevons deux singes ainsi que des petits rongeurs.Le point ultime... une pause coca avec le groupe face au Manaslu (8100m), un moment inoubliable gravé à jamais dans notre mémoire. Le village de Samdo pointe enfin son nez avec une arrivée en groupe..... Nous sommes à 3700m, le vent est fort.... nous nous précipitons à l'intérieur du lodge pour manger une soupe délicieuse aux légumes. Nous devons attendre 17H pour l'allumage du poele.... Demain, passage du Lark Pass à 5100M....
nous voici lancés sur cette dernière etape ou nous redescendons la vallée... malgré quelques bobos pour certains... on joue encore avec ce caillou népalais qui procure un plaisir certain ! puis nous abordons un autre type de paysage en traversant les rizières, les petits villages, les locaux.... interloqué par nos acoutrements de "runner". l'arrivée est là dans ce petit village ou l'émotion est réelle, le groupe, les népalais, la musique !!! magie, bonheur, profondeur ! Encore une belle aventure humaine, magnifiquement orchestrée par Dawa.... MERCI Merci aussi à nos deux médecins, le staff , les porteurs, et annie qui travaille dans l'ombre.